News
Schermafbeelding 2021 04 23 om 12 27 39
Ecology

Our new app is finally there!

Use the brand-new Go Forest app to keep track of the impact ‘your’ tree is having on the other side of the world.

Want to track live how much impact ‘your’ trees are having on the planet? With plenty of sweat and tears (but no blood, don’t worry), Go Forest has come up with an app that gives every single tree we plant its own unique ID. Wherever it is, in whatever part of the world, you will see on your smartphone who planted the tree, how fast it is growing, an estimate of how much CO2 it is extracting from the air and so on. Blockchain creates greater transparency: no one tree can have more than one heroic tree sponsor/treeparent.

Let me start this article with a bold statement: the next few years will be the most important in human history.

‘Isn’t that a bit of an exaggeration, Sarah? Aren’t you being a bit of a drama queen?’

Nope. Unfortunately not. If we want to be climate neutral by 2050 and if we are going to keep global warming under 1.5 degrees, it has to happen now. We need to start making changes en masse. Replace fossil fuels with renewable energy. Electrify our cars. Capture and store carbon.

That’s what we do with Go Forest. We draw CO2 out of the atmosphere by planting trees. We do it in the places where the trees have the greatest impact. That means an impact on climate change, biodiversity, job creation and the local population’s standard of living. Four benefits all at once. Planting trees isn’t rocket science, but after all these centuries, it’s still incredibly effective.

The search for reliability and transparency

Go Forest, a subsidiary of the climate expert CO2logic, is something of an outsider. We’re not the only ones planting trees, thank goodness. There are NGOs doing fantastic work and achieving great results, but they don’t always manage to get their message across to consumers and companies. We have found that many companies do want to contribute to a greener world, but they’re not sure how. We aim to tap into that enormous potential. Go Forest works with businesses. We turn planting trees into part of their DNA. Planet and profit don’t contradict each other: they can work hand in hand.

We want to tear down walls and build bridges. Between businesses and NGOs, between Belgium and the rest of the world, between ‘here’ and ‘there’. We are one planet. CO2 emissions don’t pay the slightest bit of attention to the borders of countries or continents. That is why we mainly plant trees in Peru, Uganda or Armenia, where one tree has more impact than here in Belgium and where we can plant many more trees for the same price. Although that certainly doesn’t rule out the importance of creating new woodland in our own country as well.

This global approach confronted us with an important challenge. How can companies be certain that their trees are really being planted? How can they measure the impact of their trees? How do they calculate their – warning, business jargon! – return on investment for the planet? The people planting our trees in Peru or Uganda are all passionate people who care deeply about the environment they live in. But they are not scientists who can just rattle off the figures for how much CO2 each tree is absorbing.

That is why we went looking for an innovative, transparent and reliable solution for our customers.

Enter blockchain and artificial intelligence.

Up close and personal: a unique ID for your tree

Our tree planters take photos of each tree. The photos go to a database, where AI algorithms convert the images into accurate data. Have you planted trees with Go Forest? Just log into our portal and track how much impact your trees are having in real time.

  • Who planted them?
  • What kind of trees are they?
  • Where are they exactly?
  • How big are the trees now?
  • How much CO2 are they removing from the air?
  • How much fruit do they produce?
  • How much money do they generate for the local community?
  • etc.

That is why each tree gets its own, unique ID. Companies know exactly how much impact their trees are having, even if they are growing far away in South America or Africa. They can immerse their entire network in the wonderful world of Mother Earth by allocating trees to their employees and customers. Everyone gets their ‘own’ personal tree and they can watch it grow online. Imagine you find a QR code on the packaging of a product that takes you straight to your own tree. With just one click.

For many people, global warming is vague and distant. Our new application changes that. Track your impact on the planet the way you check your mails or your bank balance.

Trees are becoming just like people.

The database where we keep the photos of all our trees is encoded in blockchain. It is indelible and very difficult to copy or manipulate. Every tree has a unique ID and unique GPS coordinates. Not one of the trees we plant anywhere in the world is allocated to more than one company or person. Just as no two people on the earth have the same identity, we want to give each of the trees we plant their own, unique digital passport.

We use Stellar blockchain to register and identify the trees. It consumes far less energy than technologies like Bitcoin or Ethereum. For the online portal, we made a conscious choice to use Microsoft Azure. Microsoft became climate neutral across the world this year and plans to be carbon negative by 2030. By then, it aims to remove more CO2 from the atmosphere than it emits.

One hell of a ride towards one million trees

Go Forest has been working with the NGO Camino Verde in Peru to set up the blockchain app for tree-by-tree reporting. We built the application in partnership with Aptus in Kortrijk and BEXT360 in Boston.

There is a time difference of seven hours between here and Peru and six with Boston, our partners on different continents: the past few months have been one hell of a ride. We also had to raise awareness among our tree planters in the field and train them, we had to store the characteristics of 500 different tree species in a database, and we had to develop an algorithm to recognise all those trees and species. There was no blood involved, but there were litres of sweat and tears.

Currently our Madre de Dios project, in the Amazon rainforest in Peru, is already using the application. Uganda will soon be following suit. The idea is to allow any screened NGO to use the app. Reporting may help them to bring in more financing and increase the involvement of all interested parties. That way we can create far greater impact.

Next stop: one million new trees.

More info or in for a demo? Have a look.


BACK TO NEWS

Actualité
Schermafbeelding 2021 04 23 om 12 27 39
Écologie

Notre nouvelle application est là!

Grâce à la toute nouvelle application Go Forest, suivez à la trace l’impact de « votre » arbre à l’autre bout du monde

Suivre l’impact de « votre » arbre sur la planète en direct ? Cela nous a coûté de la sueur et des larmes (pas de sang, ne vous inquiétez pas), mais Go Forest a développé une application qui attribue un numéro d’identification unique à chaque arbre que nous plantons. Peu importe sa localisation sur la planète, vous pourrez voir sur votre smartphone qui l’a planté, à quelle vitesse il pousse, quelle quantité estimée de CO2 présent dans l’air il absorbe, etc. La blockchain permet une transparence accrue : à chaque arbre son donateur unique et héroïque.

Laissez-moi commencer cet article par une déclaration audacieuse : les prochaines années seront les plus importantes de l’histoire de l’humanité.

« N’est-ce pas un peu exagéré, Sarah ? Ne seriez-vous pas un peu en train de dramatiser ? »

Non. Malheureusement pas. Si nous voulons atteindre la neutralité climatique d’ici 2050 et maintenir le niveau du réchauffement à moins de 1,5 degré, c’est maintenant qu’il faut agir. C’est maintenant qu’il faut amorcer toute une série de profonds changements. Remplacer les carburants fossiles par des énergies renouvelables. Électrifier notre parc automobile. Capter et piéger le carbone.

C’est ce que nous faisons chez Go Forest. Nous captons le CO2 présent dans l’atmosphère en plantant des arbres et nous le faisons aux endroits où leur impact est le plus important. Sur le réchauffement climatique, sur la biodiversité et sur la création d’emplois et le niveau de vie des populations locales. D’une pierre trois coups. Planter des arbres n’est pas sorcier, mais demeure, même après tant de siècles, une méthode furieusement efficace.

À la recherche de la fiabilité et de la transparence

Filiale de l’expert climatique CO2logic, Go Forest est un outsider. Nous ne sommes pas les seuls à planter des arbres et heureusement. Les ONG font des choses fantastiques et enregistrent de bons résultats, mais leur message n’atteint pas toujours les consommateurs et les entreprises. Nous avons constaté que de nombreuses entreprises souhaitaient contribuer à l’édification d’un monde plus vert, mais qu’elles ne savaient pas vraiment comment faire. C’est cet énorme potentiel que nous souhaitons exploiter. Go Forest aux côtés des entrepreneurs. Nous intégrerons la plantation d’arbres à leur ADN. Planète et profits ne doivent pas nécessairement s’opposer, ils peuvent aussi aller de pair.

Nous voulons faire tomber les murs et dresser des ponts. Entre les entrepreneurs et les ONG, entre la Belgique et le reste du monde, entre « ici » et « là ». Nous sommes une seule et même planète. Les émissions de CO2 n’en ont que faire des frontières nationales et continentales. Voilà pourquoi nous plantons principalement des arbres au Pérou, en Ouganda ou en Arménie, où un seul arbre aura plus d’impact qu’ici en Belgique et où nous pouvons en planter beaucoup plus pour le même prix. Cela n’enlève évidemment rien au fait qu’il est important d’aménager de nouvelles forêts dans notre propre pays aussi.

Cette approche mondiale a généré un défi important. Comment les entreprises peuvent-elles s’assurer que leurs arbres sont effectivement plantés ? Comment peuvent-elles mesurer l’impact de leurs arbres ? Comment calculer – attention, jargon économique ! – leur retour sur investissement sur la planète ? Toutes les personnes qui plantent nos arbres au Pérou ou en Ouganda sont passionnées et grandement préoccupées par l’environnement dans lequel elles vivent, mais ce ne sont pas des scientifiques capables de calculer rapidement la quantité de CO2 absorbée par chaque arbre.

C’est pourquoi nous nous sommes mis en quête d’une solution fiable, innovante et transparente pour nos clients.

C’est là qu’interviennent la blockchain et l’intelligence artificielle.

Se sentir concerné(e) par son arbre grâce à un numéro d’identification unique

Nos planteurs d’arbres prennent des photos de chaque spécimen. Celles-ci sont intégrées à une banque de données, où des algorithmes basés sur l’IA convertissent les images en données spécifiques. Vous avez planté des arbres avec Go Forest ? Alors, identifiez-vous simplement sur notre portail et suivez l’impact de vos arbres en temps réel.

  • Qui les a plantés ?
  • De quelles espèces d’arbres s’agit-il ?
  • Où se trouvent-ils exactement ?
  • Quelle taille ont-ils déjà atteinte ?
  • Combien de CO2 présent dans l’air absorbent-ils ?
  • Quelle quantité de fruits produisent-ils ?
  • Combien rapportent-ils à la collectivité locale ?

Chaque arbre reçoit ainsi son numéro d’identification unique. Les entreprises savent précisément quel impact ont leurs arbres, même s’ils poussent très loin, en Amérique du Sud ou en Afrique, ce qui leur permet d’étendre leur réseau dans le monde merveilleux de la terre mère, en offrant des arbres à leurs collaborateurs ou à des clients. Ceux-ci reçoivent alors chacun « leur » arbre personnel, dont ils peuvent admirer la croissance en ligne. Imaginez que vous trouvez un code QR sur l’emballage d’un produit, qui vous emmène directement là où se trouve votre arbre. D’un simple clic.

De nombreuses personnes ne se sentent pas concernées par le réchauffement climatique, mais notre nouvelle application va changer les choses. Suivez votre impact sur la planète comme vous vérifiez vos messages ou votre situation bancaire.

Les arbres sont comme les gens

La banque de données dans laquelle les photos de tous nos arbres sont stockées est cryptée par blockchain. Ineffaçable et très difficile à copier ou à manipuler. Chaque arbre possède son numéro d’identification et ses coordonnées GPS uniques. Aucun des arbres que nous plantons, où qu’il soit dans le monde, n’est attribué à plus d’une entreprise ou une personne. Exactement comme il n’y a pas deux personnes au monde avec la même identité, nous souhaitons donner un passeport numérique unique à chacun des arbres que nous plantons.

Pour enregistrer et identifier nos arbres, nous avons recours à la blockchain Stellar, beaucoup moins énergivore que le Bitcoin ou l’Ethereum. Pour le portail en ligne, nous avons également opéré le choix conscient de Microsoft Azure. Microsoft a atteint la neutralité climatique au niveau mondial cette année et vise un bilan carbone négatif d’ici 2030, c’est-à-dire absorber plus de CO2 qu’elle n’en émet.

Une folle épopée pour atteindre le million d’arbres

Go Forest a collaboré avec l’ONG péruvienne Camino Verde pour mettre au point l’application basée sur la blockchain permettant d’obtenir des rapports sur chaque arbre, elle-même développée avec la collaboration des entreprises Aptus de Courtrai et BEXT360 de Boston.

Sept heures de décalage horaire avec le Pérou et six avec Boston, des partenaires sur différents continents : ces derniers mois se sont assimilés à une folle épopée. Il a également fallu sensibiliser et former nos planteurs sur place, stocker les caractéristiques de 500 espèces d’arbres différentes dans une banque de données, développer un algorithme capable de reconnaître ces arbres et ces espèces. Des litres de sueur et de larmes furent versés, mais heureusement pas de sang.

Aujourd’hui, notre projet Madre de Dios, dans la forêt amazonienne péruvienne, fait déjà appel à l’application. L’Ouganda suivra bientôt. Notre objectif est que chaque ONG sélectionnée puisse utiliser l’application. Les rapports pourront les aider à obtenir plus de financements et à renforcer l’implication de toutes les parties. Pour un impact encore bien plus important !

C’est parti pour un million d’arbres !

Vous souhaitez en savoir plus sur l'application ou planifier une démonstration avec nous ? Jetez un coup d'œil ici.

Retour aux actualités